Après son premier trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can), le Sénégal s’offre un nouveau stade dans la ville de Diamniadio. Mardi 22 février, ce nouveau stade a été inauguré, en présence de plus de 50 000 personnes, sous le nom d’Abdoulaye Wade, ancien président sénégalais. Les travaux de construction ont duré moins 2 ans. Selon la présidence sénégalais, les travaux ont coûté près de 237 millions d’euros.
Les chefs d’États. Les présidents de la Fifa et la CAF. Les légendes du football africain et les stars de la musique. Tous étaient présents pour inaugurer le nouveau stade des champions d’Afrique. Mais aussi un public chaleureux, qui reste toujours dans l’euphorie de la soirée du 6 février, le soir du sacre de Lions de la Teranga.
Un match gala a opposé les anciens internationaux sénégalais aux légendes africaines, équipe composée notamment par Samuel Éto’o, Patrick Mboma, Didier Drogba et Jey Jey Okocha. C’était sous le regard de 50.000 spectateurs sénégalais. L’ambiance est électrique dans le stade lorsque Khalilou Fadiga marque.
Construit dans la périphérie de Dakar, le stade d’Abdoulaye Wade est accessible à 20 km. « Tu as le choix entre prendre l’autoroute à péage le train express régional ou le Bus Transit Rapid », a soufflé le journaliste Cheikh Tidiane à Sahutiafrica. En mars, ce stade abritera le match retour de barrages de la Coupe du monde. Les Lions de la Teranga du Sénégal affronteront les Pharaons d’Égypte. Un choc qui va, sans doute, rappeler la finale de la dernière Can. Le stade Abdoulaye Wade va-t-il porter chance aux Lions comme le stade d’Olembé ?
Trésor Mutombo