Après son geste utilisé par la sélection congolaise pour dénoncer le silence autour des tueries dans l’est de la RDC, Héritier Luvumbi Nzinga, joueur congolais évoluant à Rayon Sport, un des principaux clubs rwandais, est au cœur de la polémique.
Une main devant la bouche et deux doigts de l’autre main sur la tempe. Un but, un geste et une polémique. A Kigali, Héritier Luvumbu est dans le dur. Sa célébration, en évoquant le massacre dans la partie orientale de son pays, passe mal. Pourtant, son but a permis à Rayon Sport, son club, de venir à bout du FC Police de Kigali (2-1).
Son geste a tout changé. Depuis, il déchaîne des passions sur les réseaux sociaux au Rwanda, alors qu’il est salué par des internautes congolais. Dans un communiqué, le club rwandais affirme être « consterné par le mauvais comportement du footballeur ». Il appelle les membres de l’équipe à la discipline sur le terrain et en-dehors.
C’est une situation qui intervient dans une atmosphère tendue entre les deux pays voisins, en brouille depuis la résurgence de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, selon les experts des Nations Unies.
Mais, Kigali a toujours nié ces accusations. Si le contrat de l’ancien attaquant de l’AS Vita Club n’a pas été résilié, son avenir devient plus incertain dans cette formation de l’élite rwandaise.
Trésor Mutombo