Si le novice Maniema Union a enchaîné un troisième nul de suite face à l’AS Far du Maroc (1-1), le TP Mazembe a été contraint au partage de points face à Young Africa de la Tanzanie sur le même score. Ces rencontres, comptant pour la 3ᵉ journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la Caf, ont lieu samedi 14 décembre.
Après les trois premières journées, les représentants de la RDC peinent à prendre leur envol. L’apprentissage est laborieux pour Maniema Union. Même si ce club congolais, pourtant logé dans un groupe B très relevé, n’a pas encore concédé une défaite. A chaque fois, les Unionistes se contentent d’un nul. Samedi, les hommes de Papy Kimoto ont, sans doute, cru avoir fait le plus dur lorsque Exaucé Moanda ouvre le score à la 37ᵉ minute.
Et pourtant, ce club congolais n’a pas su gérer son avance au marquoir. L’AS Far n’avait qu’à attendre une erreur d’inattention dans la défense de Maniema Union pour égaliser à la 67ᵉ minute. Le but de Tó Carneiro a privé les Kalembe Lembe Boys de leur première victoire dans cette compétition.
Mazembe inquiète
Dans le groupe B, l’AS Far mène les débats avec 5 points, à égalité avec les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, tombeurs de Marocains du Raja Casablanca (1-0). Si Maniema Union occupe la troisième position au classement, le Raja est dans le rouge avec un petit point.
Couchés au sol, frustrés, battus et abattus. C’est l’image de joueurs du TP Mazembe au coup de sifflet final de l’arbitre. Pas de bout de tunnel. Toujours pas de victoire pour les Corbeaux. Encore une nouvelle contreperformance à domicile. Les demi-finalistes de la dernière LDC n’y arrivent plus. Même à domicile, la bande de Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, court toujours derrière sa première victoire dans le groupe A.
Les Corbeaux étaient, pourtant, attendus au tournant après la défaite face à Al Hilal du Soudan (2-1). Mais ils n’ont pas pu survoler Young Africans et n’ont pas fait mieux qu’un nul. Même si les Congolais marquent en premier à la 43e minute grâce à Fofana. Au retour des citrons, Mazembe s’endort. Les Tanzaniens appuient sur l’accélérateur. Ils poussent et font craquer les Congolais en toute fin de partie. Un nul qui pourra plonger le TP Mazembe dans le doute à l’issue de cette 3e journée.
Jusque-là, Mazembe reste maître de son destin et pointe à la troisième position avec 2 points. Mais il est contraint de ne pas perdre lors de son déplacement sur la pelouse des Young Africans, bon dernier avec un petit point. Une défaite pourrait hypothéquer les chances des Corbeaux de passer au tour suivant.
Josaphat Mayi