Battu par Rivers United à Port-Harcourt (1-0), dimanche 28 septembre, le FC Les Aigles du Congo de la RDC est éliminé dès le 1er tour préliminaire de la Ligue africaine des champions.
Sur la pelouse du Godswill Akpabio Stadium, les Samouraïs ont laissé leur peau. Accrochés à domicile au stade des Martyrs (0-0), les joueurs de Papy Mpoyi, entraîneur des Aigles du Congo avaient à cœur de l’emporter pour se qualifier au deuxième tour. Malgré le caractère, l’unité et une âme de guerriers, les congolais, qui ont lutté jusqu’au dernier coup de sifflet, n’ont pas réussi à scorer.
En fait, c’est une première expérience laborieuse pour le club congolais, qui surprend tout le monde l’an dernier, en remportant le championnat national. Au Nigeria, les Samouraïs étaient contraints à réaliser un exploit. Mais, les Congolais n’ont pas pu après le score vierge durant la phase aller. Même s’ils montrent de belles choses dans cette rencontre et des idées offensives claires.
Avant la pause, le club congolais craque. Après un coup franc mal renvoyé par le portier du club congolais, Stephen Manyo marque l’unique but de la rencontre à la 45e minute. Ce but plombe les espoirs du champion congolais, qui voit sa campagne africaine s’arrêter dès la phase préliminaire. Une fin de rêve pour les Samouraïs.
Pour l’instant, la RDC compte trois représentants. Les trois clubs congolais ont remporté leur match à domicile avec l’écart d’un but. Il’ s’agit de l’AS Maniema Union de Kindu vainqueur de Pamplemousses SC de l’île Maurice (2-1), le Football Club Saint-Eloi Lupopo, tombeur d’Al Merreikh du Soudan (1-0) et l’AS Simba de Kolwezi qui s’est débarrassé de Djabal Football club du Comores (1-0). La phase retour sera déterminant pour les trois équipes.
Trésor Mutombo et Josaphat Mayi

