Accroché au stade des Martyrs face à Rivers United FC du Nigeria ce samedi 20 septembre lors du 1er tour préliminaire de la Ligue africaine des Champions de la CAF (0-0), le Football Club Les Aigles du Congo est en ballotage défavorable.
Frustrés, battus et abattus. Les Samouraïs ont manqué leur rendez-vous avec l’histoire. Sous un soleil de plomb qui brille sur Kinshasa, le FC Les Aigles du Congo accueille Rivers United FC. Sur la pelouse du stade des Martyrs, les champions du Congo entrent bien dans le match. Ils mettent du rythme et se procurent quelques situations. Face à une équipe nigériane sereine, expérimentée et habituée de la compétition, les congolais ne parviennent pas à faire la différence jusqu’à la pause.
En seconde période, la partie démarre comme la première. Les locaux poussés leur supporters dans les tribunes montrent des idées offensives claires. Celles de scorer pour arracher une victoire. Conduits par Kikuama Mujinga en attaque, les Samouraïs tentent leur va-tout pour marquer. Sur le rectangle vert, les hommes de Papy Mpoyi, entraîneur des Aigles du Congo manquent deux choses : le réalisme et l’expérience. « En voyant la deuxième mi-temps, je pense qu’on pouvait gagner le match même par un but à zéro. Mais, malheureusement, on n’a pas pu la mettre dedans. Au fond du filet. La deuxième mi-temps a été un peu différente à la première.», glisse Papy Mpoyi en conférence de presse d’après-match.

Imprécis, manquent de concentration et d’efficacité, le Football Club Les Aigles pousse et tente de faire la différence. À chaque fois, les partenaires d’Ibrahim Matobo manquent le contrôle et ratent l’occasion de scorer. La pression monte. Papy Mpoyi opère plusieurs changements. Si Kelvin Bileko et Glody Kikuama Mujinga cèdent leur place, Paul Massey et Linda Mtange font leur entrée.
À l’heure de jeu, les Samouraïs s’offrent deux grosses occasions pour faire la différence. Sans succès jusqu’au dernier coup de sifflet final. Les yeux larmoyants, couchés sur la pelouse, les Samouraïs calent pour une première de leur histoire en Ligue des Champions de la CAF.
Après ce match nul à Kinshasa, capitale congolaise, le Football Club Les Aigles du Congo reste maître de son destin. Si le match retour est prévu dans une semaine, le club de Kinshasa n’a pas droit à l’erreur et devra se casser les dents pour espérer une qualification au prochain tour.
Josaphat Mayi

