Mené jusqu’à dix minutes de la fin, le TP Mazembe de la RDC est venu au bout de Petro Luanda en quarts de finale de la Ligue africaine des champions après le nul vierge à l’aller (1-2).
La performance a surpris plus d’un. A ce niveau de la compétition, Mazembe n’avait plus gagné en déplacement. « L’impossible n’est pas Mazembe », a écrit Glody Likonza, milieu de terrain du club congolais. Une façon de célébrer cette qualification à l’arrachée.
A Luanda, les Corbeaux ont couru derrière le score jusqu’à la 82e minute. Puis, ils marquent coup sur coup deux buts. Suffisant pour dérouter Petro Luanda, qui pourtant, restait sur une série de sept matchs sans prendre de but.
Pour Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, ses hommes ont fait un grand match. « On a battu une grande équipe. Je pense que le fait d’arracher la victoire ici prouve qu’on peut espérer gagner partout », a-t-il dit devant la presse.
Il affirme qu’en deuxième mi-temps, l’adversaire a reculé un peu. « Ils ont voulu garder le ballon pour conserver le résultat. Nous en avons profité pour monter d’un cran », a expliqué Lamine Ndiaye.
Après son réveil, Mazembe est à la quête de son glorieux passé. Le club congolais retrouve le dernier carré de la Ligue africaine des champions 5 ans après.
Les Corbeaux s’attendent à un gros morceau : Al Ahly, champion d’Afrique en titre. Mais après l’exploit réalisé à Luanda, Lamine Ndiaye savoure.
« Laissez-nous digérer cette victoire avant de penser à Al Ahly. Il est vrai que c’est l’équipe la plus titrée, le champion en titre et difficile à jouer. Mais je pense qu’on aura notre chance parce qu’arriver en demi-finale n’est pas simple. Ça va se jouer sur deux matchs. On va tout faire pour réussir un très bon match aller, parce que nous allons recevoir en premier », espère Lamine Ndiaye.
Josaphat Mayi