Accroché à Kinshasa par Stellenbosch FC d’Afrique du Sud dimanche 22 septembre (1-1), l’AS Vita Club de la RDC est éliminée en Coupe de la Confédération de la CAF.
Couchés sur la pelouse, les yeux larmoyants, battus et abattus. Le rêve s’arrête pour le club congolais sur la pelouse du stade des Martyrs. Pourtant, lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi, les Moscovites bousculent, multiplient les assauts et tentent de faire la différence.
Parfois maladroits, peu concentrés, mais aussi moins inspirés. Les locaux manquent un élément important : l’efficacité. Le club sud-africain, lui, gère son match et procède en contre-attaque. Sous pression face à l’euphorie du stade des Martyrs et à l’agressivité des supporters dans les gradins, Stellenbosch est réduit à dix juste avant la pause après l’expulsion d’Ismaël Touré.
Et, en seconde période, le match s’emballe. Les supporters de Vita Club sont frustrés à chaque perte des balles, ce sont finalement les visiteurs qui douchent le stade des Martyrs. Sur une grossière erreur du défenseur central de Vita Club, Stellenbosch ouvre le score.
Parti du dos des Moscovites lorsque la défense de Vira Club vacille, Mojela marque d’une frappe qui bat Soufiane Farid Ouedraogo, portier de Vita Club. Après ce but, le stade est calme. À la 91e minute, Affane Djambae égalise sur penalty. Son contre-pied est parfait, mais pas suffisant pour permettre à Vita Club de renverser la vapeur.
Battus en Afrique du Sud 2-0 au match aller, les Moscovites s’arrêtent dès le début aux interclubs de la CAF, comme la saison dernière. C’est un rêve brisé. Et, surtout, une élimination amère.
Josaphat Mayi