À 36 ans, Alexandre Dimitri Song Bilong, ancien international camerounais, met un terme à sa carrière.
C’est une annonce qu’il a faite dans une longue publication sur les réseaux sociaux. L’ancien milieu de terrain d’Arsenal raccroche, mettant ainsi fin à un voyage qui a débuté à Yaoundé. « Quand j’étais enfant, en jouant sans bottes, pieds nus et sur du gravier dur, m’a donné la force et le courage de réussir », écrit Alexandre Song sur Instagram.
En fait, Song était agent libre, depuis plusieurs mois après la fin de son aventure à AS Arta/Solar7, club Djiboutien. Depuis, l’ancien joueur de Sion n’avait plus trouvé un point de chute.
Né le 09 septembre 1987, à Douala au Cameroun, Alexandre Song est arrivé en France à l’âge de huit ans. Il a été formé en région parisienne. Il est le neveu de l’ancien footballeur international camerounais et actuel sélectionneur des Lions d’indomptables, Rigobert Song.
« Quand j’ai déménagé en France, je pensais avoir réalisé un miracle. Cependant, ce n’était qu’un début », indique le joueur de 36 ans.
À 14 ans, il intègre le SC Bastia. Dans ce club, où il débute en professionnel en 2004, Alexandre joue la quasi-totalité des matchs dès sa première saison. Ensuite, il est repéré par Arsenal. Il est d’abord prêté avant d’être engagé définitivement. Après trois saisons, il s’impose comme titulaire au sein du club londonien.
En 2012, il a été désigné 3ᵉ meilleur joueur africain de l’année. Durant sa carrière de footballeur, Song Bilong a disputé 419 matchs professionnels en clubs. Il a inscrit 13 buts et 32 passes décisives toutes compétitions confondues. Passés par Arsenal (2005-2012) et FC Barcelone en 2012-2014, l’international camerounais a remporté la Liga Espagnole en 2013 et une Super Coupe d’Espagne l’année suivante avec Barcelone.
Avec la sélection, Alexandre Song a connu son heure de gloire, notamment lorsqu’il devient un des éléments clé du système d’Otto Fisther lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2008. Les Camerounais avaient perdu en finale face à l’Egypte. Il a aussi participé à deux phases finales de la Coupe du monde en 2010 et 2014.
En sélection, Song a raccroché fin 2014. Plusieurs sources avaient évoqué que le milieu du terrain camerounais n’avait pas apprécié sa non-convocation en sélection pour la CAN 2015 et il aurait voulu se concentrer sur sa carrière en club.
« Avoir représenté mon pays 60 fois m’a également rempli d’une grande fierté. Je me sens béni avec tant de bons souvenirs qui resteront avec moi pour toujours », a déclaré Alexandre Song.
Dans sa carrière, Alexandre Song a aussi porté les maillots de plusieurs clubs hormis Arsenal et Barcelone, deux grands clubs du monde. D’abord à West Ham (2014-2016), Rubin Kazan (2016-2018), Sion (2018-2020) et Arta/ Solar7 (2020-2023).
Josaphat Mayi