Le Mali et le Burkina Faso sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans. Les jeunes Etalons ont éjecté le Nigeria (2-1), alors que les Aiglons se sont baladés face aux Diablotins du Congo. Score du match : 3-0.
Dominés, bousculés, malmenés… Les Burkinabè ont réussi un nouvel exploit. Après le Cameroun, tenant du titre, ils sortent un des candidats sérieux. En fait, les Golden Eaglets tentent, mais ne trouvent pas la faille. A la 45e minute, ils sont punis. Aboubacar Camara ouvre le score. Cette avance à la pause fait du bien aux Burkinabè, qui reviennent fort en deuxième période. Ils enchaînent. A la 57e minute, Aboubacar Camara s’offre un doublé après avoir transformé un penalty provoqué par Souleymane Alio.
Les Nigérians réagissent. Lorsque Abubakar Abdullahi réduit le score se croient presque, mais ils ne rejoignent pas les jeunes Etalons, qui résistent jusqu’à la fin. Avant d’affronter le Sénégal au dernier carré, le Burkina Faso peut souffler et célèbre sa qualification pour le Mondial.
Dans l’autre quart de finale, le Mali s’est montré plus fort que le Congo. Cette rencontre a tourné à une correction. Les Maliens marquent grâce à Mamadou Doumbia dès la 8e minute. C’est encore lui qui s’illustre pour porter le score à deux buts à zéro. Perdus dans le match, les Congolais concèdent le troisième but des Aiglons. Mahmoud Barry transforme son penalty à la 56e minute. Les Maliens savent à quoi s’attendre en demi-finale. Ils affronteront le Maroc, tombeur de l’Algérie, pays hôte.
La Rédaction