Ce vendredi soir, le Maroc et le Sénégal s’affrontent en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 Algérie 2023. Un rendez-vous avec l’histoire pour les deux équipes.
Les Lionceaux de la Teranga sont-ils sur les traces de leurs aînés ? Sans doute, ils veulent aussi remplir cette page glorieuse de l’histoire du football sénégalais. La CAN senior, le CHAN, la CAN U20… Le Sénégal marche sur l’eau et rafle toutes les compétitions.
Ce vendredi au stade Nelson Mandela de Baraki, ce sera aussi un duel entre deux nations qui ont érigé la formation en modèle. En fait, les deux pays sont au centre des plus grands exploits du football africains ces dernières années.
Les deux équipes se connaissent bien pour avoir déjà livré trois matchs amicaux. Une victoire de chaque côté et un nul. C’est très serré entre les deux lionceaux. Mais les jeunes Sénégalais, eux aussi, veulent entrer dans l’histoire et devenir les héros de tout un peuple comme leurs aînés. « Cela passera par faire un excellent match contre le Maroc. Ça va être un match amplement disputé », a déclaré Serigne Saliou Dia, entraîneur sénégalais.
En demi-finale, le Maroc et le Sénégal ont douté et tremblé, mais sans être coulés. L’un devant le Mali. L’autre face au Burkina Faso, qui a remporté la médaille de bronze. Au bout du suspens, ils ont arraché leur qualification à l’issue de la séance des tirs au but. Qui vont succéder aux Lionceaux Indomptables du Cameroun ? Ce qui est sûr, ce seront les Lionceaux…
Trésor Mutombo