Football/Chan 2023 : les deux Congo(s) et le Cameroun qualifiés

Lire aussi

La RDC a étrillé le Tchad (5-0). Le Cameroun s’est imposé face à la Guinée Equatoriale. Score du match : 2-0. Le Congo a eu raison de la Centrafrique (1-0). Ces rencontres, comptant pour la manche retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), ont eu lieu dimanche 4 septembre.

A Kinshasa, les Léopards de la RDC se sont qualifiés sans forcer leur talent. Déjà, vainqueurs à l’aller (2-1), les Congolais ouvrent le score à la 28e minute grâce à Jean-Marc Mundele Makusu. C’est encore lui qui double la mise à la 59e minute. A la 64e minute, Maxi Mpia enfonce le clou, en inscrivant le troisième but. Les Sao du Tchad se perdent.

Ernest Luzolo marque le quatrième but d’une lourde frappe à la 78e minute. Les Tchadiens n’arrivent pas à réagir. Ils coulent. Et dans les temps additionnels, Philippe Kinzumbi inscrit le cinquième but.

Le Cameroun écarte la Guinée Equatoriale

Pendant ce temps, les Diables rouges ont assuré l’essentiel face à la Centrafrique de l’autre rive du fleuve Congo : Brazzaville. Ils ont été portés par Kader Bindimbou, qui marqué l’unique but à la 50e minute sur penalty. Une réalisation suffisante pour qualifier le Congo.

Au stade Roumde Adjia de Garoua, les Lions indomptables ont dompté les Nzalang national de la Guinée Equatoriale. Surpris à Malabo par les Equato-guinéens (1-0), les Camerounais ont refait leur retard à la 43e minute lorsque Kaiba Djawal marque. Trois minutes plus tard, Souaibou inscrit le but de la qualification.

Algérie (pays hôte), Maroc et Libye (qualifiés d’office en zone Nord), Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Ghana, Côte d’Ivoire, Congo, RD Congo, Cameroun, Soudan, Ethiopie, Ouganda, Madagascar, Angola, Mozambique. Telles sont les équipes qualifiées pour le Chan 2023.

La Rédaction

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img