Après sa nouvelle victoire face à Marumo Gallants de l’Afrique du Sud mercredi 17 mai (1-2), Young Africains s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Confédération de la Caf. Une première de son histoire.
Les Tanzaniens restent dans leur nuage. A sa victoire à Dar es Salaam, il s’est imposé sur la pelouse de Marumo Gallants. A domicile, les Sud-Africains devraient d’abord commencer par refaire leur retard. Mais ils vivent un scénario beaucoup trop. Surtout lorsque Fiston Kalala Mayele, international congolais, ouvre le score peu avant la pause.
Les Tanzaniens poussent et font le break. Kennedy Musonda met Young Africains à l’abri à la 62e minute. Le club voit la porte de la finale s’ouvrir. Déjà dos au mur, les Sud-Africains tentent de revenir. Sans succès. Même le but de Ranga Chivaviro, dans les temps additionnels, ne suffit pas.
C’est Young Africains qui disputera la finale. Jamais un club tanzanien n’avait réussi à atteindre cette étape de la compétition. En finale, les Tanzaniens affronteront les Algériens de l’USM Alger, tombeurs de l’Asec Mimosas.
Trésor Mutombo