L’Egypte et le Nigeria s’affrontent pour la première journée du groupe D à Garoua ce mardi 11 janvier. Ce sera un duel entre deux nations, qui veulent revenir au sommet du football africain. C’est la neuvième confrontation entre les Pharaons d’Egypte et les Super Eagles du Nigeria à la Coupe d’Afrique des nations (Can), pour trois victoires chacune et deux nuls.
L’Egypte a remporté sa dernière opposition face au Nigeria à la Can 2010 par trois buts à un. Pourtant, il faut remonter à la Can 1990 en Algérie pour retrouver une victoire du Nigeria. Si les Pharaons d’Egypte peuvent compter sur le talent de Mohamed Salah, auteur d’une moitié de saison prolifique avec Liverpool, le Nigeria sera privé de Victor Oshimen, d’Emmanuel Dennis ainsi que de John Ighalo. Malgré les absences, les Super Eagles restent confiants.
« Ils ne parlent que de Salah, mais nous avons Chukwueze et beaucoup de joueurs de l’aile qui sont plus dangereux, donc leurs propres défenseurs aussi penseront à nous », a dit Ahmed Musa, capitaine du Nigeria. L’attaquant nigérian rêve d’amener les Super Eagles jusqu’au sacre comme en 2013 lorsqu’il disputait sa première Can. Mais ils seront en face de l’Egypte, septuple vainqueur de la compétition, qui veut reconquérir la Can.
Les Egyptiens ont déjà laissé derrière eux la déception de la dernière Can qu’ils ont jouée à domicile. « Nous ne sommes pas les favoris pour remporter la Coupe d’Afrique des nations, mais nous ferons de notre mieux pour récupérer le titre », a déclaré Mohamed Salah en conférence de presse d’avant-match.
Trésor Mutombo