La rencontre Libye-Nigeria, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), n’aura plus lieu, alors qu’elle est prévue ce jeudi 17 octobre.
C’est une annonce de la Confédération africaine de football (CAF). En fait, cette instance affirme examiner la saisine du Nigeria. La question est soumise au jury disciplinaire de la CAF pour des investigations et mesures appropriées à l’encontre de ceux qui ont violé les statuts et règlements.
Le 15 octobre dernier, le Nigeria a menacé de boycotter la rencontre face à la sélection libyenne. Les Super Eagles ont dénoncé un « traitement inhumain » depuis l’arrivée de sa délégation en Libye. Un communiqué de la Fédération nigériane de football (NFF) a indiqué que les joueurs ont été retenus dans un aéroport désaffecté de l’est de la Libye. C’était après l’atterrissage de leur vol affrété dimanche.
En fait, la délégation nigériane a atterri en banlieue de Benghazi, dans la partie est-libyenne. D’après l’attaquant nigérian Victor Boniface, ils étaient bloqués pendant 13 heures. Pas de nourriture, pas de Wi-Fi, pas d’endroit où dormir. L’attaquant nigérian avait déploré cette situation.
Josaphat Mayi

