Pour le premier acte des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, les Léopards A’ de la RDC ont ramené un nul d’Abidjan, où ils ont affronté les Sao du Tchad samedi 21 décembre (1-1).
Ni vainqueur ni vaincu entre la RDC et le Tchad au terme d’une rencontre serrée. Pourtant, d’entrée de jeu, lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi, les Léopards ouvrent le score à la 20ᵉ minute. Servi par Jephté Kitambala à la surface de réparation, Oscar Kabwit allume la mèche. Même si l’équipe congolaise a été privée de plusieurs de ses cadres pour des raisons administratives.
Mais la joie congolaise est courte. Sept minutes plus tard, les Sao du Tchad égalisent. Sur une perte de balle au milieu de terrain, les hommes d’Otis Ngoma, sélectionneur de la RDC, se font rattraper au score à la 27e minute. Saieh marque d’une frappe puissante.
Frustrés, les Léopards dominent tout de même le match. Ils multiplent les occasions et les assauts. Et, au retour des citrons, le match plonge dans un faux rythme. En carence d’actions de part et d’autre, les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu’au dernier coup de sifflet final.
Les deux équipes devront se retrouver dans une semaine, soit le 28 décembre, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale congolaise, pour le match retour.
Josaphat Mayi