Grâce à sa victoire face au Tchad à Kinshasa samedi 28 décembre (3-1), la RDC a validé son ticket pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025.
Dans un stade des Martyrs presque vide, les Léopards A’ se sont montrés décisifs. Les hommes d’Otis Ngoma, sélectionneur congolais, allument la première mèche. Comme au match aller, la lumière vient d’Oscar Kabwit. Sa frappe trompe le portier tchadien à la 10e minute.
Malgré cette entame, l’équipe congolaise a une défense qui vacille. Et se montre, parfois, apathique. Comme sur l’égalisation du Tchad quelques minutes plus tard grâce à Ahmat Abdramane.
A Kinshasa, les Congolais savent qu’il ne faut pas se louper. Au retour des citrons, ils reviennent avec des bonnes intentions, idées offensives claires et appuient sur l’accélérateur. Coup sur coup, ils marquent deux buts et s’envolent au score. D’abord sur coup de pied arrêté. Le coup de tête de Jonathan Mokonzi redonne l’avantage à la RDC.
Chant, cris, sourires… Les quelques supporters congolais, présents au stade, exultent. La RDC fait le break. Nyembo Ntumba marque à la 52e minute.
Les locaux tiennent leur victoire au dernier coup de sifflet final. Les Tchadiens, eux, sont éliminés une nouvelle fois devant les Congolais comme en 2022. Qualifiée, la RDC retrouve cette compétition et espère faire mieux après le fiasco lors de sa dernière participation.
Josaphat Mayi