Après un nul victorieux face au Sénégal à Dakar, la RDC veut renouer avec la victoire contre le Togo pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ce dimanche 9 juin.
« On se retrouve dans une bonne dispositif de ramener un match nul à l’extérieur. On est lancé dans un mini- championnat, vous avez rappeler que c’est le quatrième match. Donc, il restera six autres. Nous avons touts les atouts pour pouvoir s’imposer demain à domicile, parce que nous avons cinq matchs à la maison et cinq autres à l’extérieur. Donc, il faut prendre le maximum des points à domicile », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC.
À Kinshasa, capitale congolaise, les Léopards vont retrouver la ferveur, la pression et le public exigeant du stade des Martyrs. S’ils restent avec une victoire à domicile face à la Mauritanie (2-0), Sébastien Desabre compte sur l’appui public congolais. Le technicien français s’attend aussi un match difficile.
« Nous serons face à une équipe, qui a de la qualité. C’est une belle équipe avec des attaquants, qui bougent bien. C’est une équipe, qui dans les trois premiers matchs, n’a pas perdu. C’est vrai aussi qu’elle n’a pas gagné », a dit Sébastien Desabre.
Avant de recevoir les Togolais, les Congolais ont réalisé une belle opération à Dakar : ne pas perdre. Menés durant toute la seconde période, les Léopards ont égalisé à quelques minutes de la fin du match grâce à un missile de Fiston Kalala Mayele. Si ce résultat a fait à la sélection congolaise, Desabre sait que rien sera servi comme sur un plateau d’or face aux Éperviers. Même s’il est confiant.
« Nous avons des profils capables de mettre en difficulté l’équipe adverse. Face au Sénégal, on voulait jouer un bon football, mais on est tombé sur un adversaire assez redoutable sur le pressing. On doit être capable de s’adapter aux scénarios. On connaît nos forces. On sait qu’on est dans la bonne marche. On a des joueurs, qui sont capables de faire la différence à tout moment et de résister à des gros combats physiques », a indiqué Sébastien Desabre.
Au classement, les choses n’ont pas vraiment bougé pour les Congolais, toujours troisièmes avec 4 points. Le Togo, tenu en échec par le Soudan du Sud, occupe la quatrième place avec 3 points.
Josaphat Mayi