A l’occasion de la Coupe d’Afrique de nations (Can) Cameroun 2021 qui va débuter le 9 janvier prochain, le site d’information panafricain, Sahutiafrica.net, vous propose une série d’articles et d’analyses avant le coup d’envoi de cette compétition. Nous débutons avec l’Algérie, tenant du titre.
Vainqueur de la dernière Can en Egypte, l’Algérie n’a plus perdu un match. Les Fennecs d’Algérie sont sur une série d’invincibilité de trente-trois match. En décembre dernier, l’Algérie a remporté la coupe Arabe de nations face à la Tunisie (2-0). Un succès qui conforte les champions d’Afrique algériens avant la CAN. L’Algérie va-t-elle confirmer sa supériorité et remporter une deuxième CAN?
Pour Smail Mohammed Amokrane, analyste et journaliste à Compétition, journal sportif algérien, les hommes de Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie, doivent rehausser leur niveau de jeu. « Un champion est toujours attendu tel un favori. C’est sur papier. Mais sur le terrain, ça peut être différent parce que toutes les équipes vont vous attendre. Elles connaissent déjà vos points forts et faibles. Ils vont essayer de les exploiter. C’est là, justement que doit intervenir Djamel Belmadi et essayer, comme il a toujours dit, d’impressionner et de surprendre l’adversaire », a expliqué l’analyste.
L’Algérie, dans une dynamique positive
Selon Smail Mohamed Amokrane, « c’est clair que ce titre de coupe Arabe a boosté le morale des joueurs. Il existe une dynamique dans le groupe avec cette série de trente-trois matches sans défaite. C’est une dynamique positive, qui ne peut qu’aider cette équipe à jouer la CAN », a-t-il dit.
L’Algérie, champion de la dernière CAN, va jouer son premier match de la Can Cameroun face à la Seirra Leone. Ce pays retrouve la compétition après 25 ans d’absence. Une rencontre prévue le 11 janvier à 14 heure (GMT). Pour Smail Mohamed Amokran, les Fennecs doivent rester concentrés pour éviter toute surprise désagréable.
Rester concentrer pour éviter la surprise
« La surprise peut venir des nations qu’on présente comme petite équipe. En Afrique, on sait maintenant qu’il n’y a plus de petite équipe. Le coach Djamel Belmadi respecte toutes les équipes. Il faut d’abord faire attention pour ce premier match que l’Algérie va jouer dans des conditions un peu difficiles à 14 heures. On connait tous qu’au Cameroun, il fait chaud en cette période avec un taux d’humidité assez importante », a indiqué l’analyste.
Malgré quelques critiques après sa qualification aux barrages des éliminatoires de la Coupe du monde, l’Algérie, portée par le talent de Riyad Mahrez , reste parmi les favoris de la Can.
« Comme on dit : le plus difficile, ce n’est pas d’arriver au sommet, mais s’y maintenir. Le plus difficile, c’est maintenir le niveau et continuer à surprendre les adversaires. Mais, aussi, il faut faire des nouvelles choses, qui te donnent cette force en plus pour rester plus haut que tout le monde. Comme tous les Algériens, on s’attend à ce que l’équipe joue son jeu tout simplement et qu’elle aille le plus loin possible dans cette compétition. En espérant décrocher la troisième étoile », a confié l’analyste.
Trésor Mutombo