Sacré champion d’Afrique pour la onzième après son nul à Casablanca dimanche 11 juin (1-1), Al Ahly d’Égypte détrône le Wydad et prend enfin sa revanche.
Dans le stade Mohamed V, les Égyptiens montrent des idées offensives claires, mais pèchent dans le réalisme. À la 27e minute, ce sont plutôt les Marocains, qui ouvrent le score grâce à Ounajem. Le stade explose de joie. Les actions, la domination et le public… Wac a tout pour conserver son titre. Surtout après avoir ouvert le score.
Mais Al Ahly a bien préparé sa revanche. Et ne voulait pas se louper face à un adversaire qui l’a déjà battu deux fois en finale. Vainqueur à l’aller, le club du Caire sait qu’en égalisant, il va détrôner cette formation marocaine qui l’a privée il y a près d’un an d’un triplé historique et inédit. Les Diables rouges subissent, mais résistent et attendent la 78e minute pour endiabler le Wac. C’est lorsque Mohamed Abdelmonem remet deux équipes en égalité.
Bousculé, Al Ahly assure ses arrières. Il bloque et repousse les assauts marocains, mais loupe aussi des actions pour le but du break. Finalement, le score ne bouge. Ce qui a fait sans doute le bonheur de la National Al Ahly, sacré champion d’Afrique pour la onzième fois de son histoire. Ainsi, le Wac se voit priver d’un doublé historique.
Trésor Mutombo