Inculpé pour des faits de corruption, Nick Mwendwa, président de la Fédération kényane de football (Fkf), a été présenté devant les juges d’un tribunal de Nairobi, capitale du Kenya, lundi 15 novembre. Nick Mwendwa est accusé d’avoir transfert de 8,5 millions de shillings kényans (66.000 euros) de la fédération sur son compte. Des allégations que le président de la fédération rejette.
La prochaine audience de cette affaire est prévue le mercredi 17 novembre. Nick Mwendwa, qui a été placé en détention le week-end dernier, retrouve sa liberté après l’audience. Une remise en liberté sous caution fixée par le juge. Le président de la fédération kényane de football a été condamné à payer une caution quatre millions de kshs équivalant à 36.000 Usd pour être libéré.
Au Kenya, le président de la Fkf a été suspendu par le gouvernement pour des irrégularités financières le jeudi dernier. La ministre kényane des Sports a révélé qu’une enquête menée par le gouvernement montre que la fédération dirigée par Nick Mwendwa aurait détourné des fonds attribués aux sponsors par l’Etat.
Depuis sa suspension, l’accès aux bureaux lui est refusé. Les autorités ont décidé de placer la fédération sous la tutelle d’un comité par intérim pour six mois. Nick Mwendwa est interdit de toutes activités liées au football. Mais la Fédération internationale de football association (Fifa) menace de suspendre le Kenya, si cette décision n’est levée.
Dinho Kazadi