Ce dimanche 9 janvier, le Cameroun et le Burkina Faso s’affrontent pour le coup d’envoi de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can) au complexe sportif d’Olembe à Yaoundé, capitale camerounaise. Les Lions Indomptables du Cameroun, qui jouent à domicile, sont très attendus. Mais à 24 heures du match, une polémique a éclaté à propos de tests Covid. Cinq joueurs et le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso ont été testés positifs au Coronavirus. La délégation burkinabè, qui doute de la fiabilité de ces résultats, a crié au complot.
A Yaoundé, les supporters de Lions Indomptables n’attendent qu’une chose. La victoire. « Je suis persuadé qu’ils vont gagné ce match. Je les vois faire une très bonne entrée dans cette compétition », a confié Freddy Onana.
Pour Lawrence Nkede, analyste sportif camerounais, « c’est un match déterminant pour la suite de la compétition ». « Face à cette équipe du Burkina Faso, il va falloir imposer son respect parce qu’on a vu le Burkina Faso face à l’Algérie. Il a failli éliminer l’Algérie lors des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est une équipe à prendre au sérieux », a-t-il déclaré.
« Lorsqu’on avait joué contre le Burkina Faso à la Can 2017, on s’est en sorti avec un match nul. Ce n’est pas une équipe complexée. C’est une équipe, qui est constante et qui joue sans véritable pression », a rappelé l’analyste.
D’après le journaliste Pascal Iricien, « le Cameroun est bien parti pour remporter ce premier match face au Burkina Faso ». « Le match d’ouverture a un sens profond. C’est la grande vitrine de la compétition. Le Cameroun est obligé de faire bonne impression face à son public et le chef de l’État. Les Lions sont vraiment motivés pour remporter et rassurer le public camerounais », a-t-il indiqué.
Depuis plus d’une décennie, le Cameroun n’a plus perdu à domicile. Mais les Lions Indomptables seront en face d’une équipe des Étalons, qui ont fait trembler l’Algérie lors des éliminatoires de la Can.
Trésor Mutombo