Ni vainqueur ni vaincu entre la Sierra Leone et l’Algérie, tenante du titre, ce mardi 11 janvier. Score final : 0-0. C’était dans le cadre de la première journée dans le groupe D. Les Fennecs d’Algérie sont tenus en échec par les Leone Stars de la Sierra Leone, qui retrouvent la Coupe d’Afrique des nations (Can) après 26 ans.
C’est un nul à la saveur d’une victoire pour la Sierra Leone. Pourtant, avant le coup d’envoi du match, l’Algérie est favorite sur papier. Les Algériens dominent les premières minutes du match. Mais c’est une domination stérile. Ils ne parviennent pas à trouver la faille. Les Leone Stars, regroupés derrière, mettent aussi le pied sur le ballon et se procurent quelques occasions en première mi-temps. Ils manquent d’efficacité. 0-0, score à la pause.
Mohamed Kamara, déterminant pour la Sierra Leone
La seconde partie commence comme la première. Les Fennecs dominent toujours. Ils s’offrent plusieurs occasions. Riyad Marhez, Yacine Brahimi et Islam Silmani butent, à chaque fois, sur Mohamed Kamara, portier sierra léonais élu Homme du match. Il a écarté le danger algérien dans ses sorties sur les ballons en profondeur dans le dos de la défense. Alors que la série de ratés se poursuivait côté algérien, Alhaji Kamara marque, mais son but est refusé pour position litigieuse. En ces instants du matchs, Djamel Belmadi, sélectionneur algérien, semble être dans tous ses états après chaque ballon mal négocié par ses hommes en attaque.
«On n’a pas été assez tueur devant le but»
Dans les dernières minutes du match, l’Algérie intensifie la pression. Sans une fois de plus trouver la faille. La Sierra Leone veille. Tous les centres d’attaquants algériens sont repoussés par la défense de la Sierra Leone. Devant un but vide, Bendebka croit avoir marqué pour l’Algérie, mais sa frappe est renvoyée en corner par le pied d’un défenseur sierra Léonais. Le score ne change pas. C’est un nul blanc qui sanctionne la rencontre. Le banc de la Sierra Leone exulte. « On n’a pas été assez tueur devant le but. On a eu beaucoup d’occasions, il nous reste du travail pour les prochains matches », a dit Islam Slimani au micro de Canalplus.
Comme 2017, les Fennecs débutent la Can par un nul. L’Algérie affrontera la Guinée Equatoriale, qui joue contre la Côte d’Ivoire ce mercredi. Djamel Belmadi est confiant pour la suite. « J’ai un sentiment de regret. On voulait démarrer par une victoire. On a eu des situations de marquer plus qu’il en fallait. On n’a pas su être réaliste cet après-midi. La suite, c’est déjà un match important contre la Guinée Equatoriale. Il va falloir cette fois-ci gagner », a dit Djamel Belmadi.
Trésor Mutombo