Prévue dimanche 21 avril, la rencontre de demi-finale de la Coupe de la Confédération de la RDC entre l’USM Alger et la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc a été annulé. La raison ? Un différend sur les maillots du club marocain.
Il s’agit d’un différend qui a débuté à l’arrivéPe de la Renaissance Berkane en Algérie vendredi. Selon les médias algériens, les chemises du club marocain avaient été confisquées par les douaniers sous prétexte qu’elles portaient une carte du Maroc, incluant le Sahara occidental, dossier au cœur de tensions entre Rabat et Alger.
Avant le coup d’envoi, Toufik Korichi, directeur sportif de l’USM Alger, a lâché que « le match ne se jouerait pas ». D’après lui, Berkane a refusé de monter sur le terrain sous un autre maillot. La fédération algérienne de football (Faf) s’est dite prête à offrir au club marocain des maillots de « haute qualité » sans carte.
Berkane campe sur sa position. Pas question, tranche Hakim Benabdellah, président du club marocain. « Il n’y aura pas de débat sur ce sujet. Il n’y aura pas de match sans maillot avec la carte complète du Royaume du Maroc », a-t-il déclaré au micro d’Hespress.
Samedi, la Caf a répondu à un appel de la FAF contre ces maillots en statuant en faveur de Berkane. Pour l’instance du football africain, le club marocain porte les mêmes maillots depuis le début de la compétition. Finalement, ce choc n’a pas eu lieu sur le terrain de football. Il s’est exporté sur le terrain politique.
Alger et Rabat livrent, ces dernières années, une grande bataille sur le terrain diplomatique. La pomme de discorde ? Le dossier du Sahara occidental. En 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, en partie à cause de cette question.
En fait, le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, contrôlée largement par le Maroc. Mais, il est revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario, soutenu par Alger.
Les Nations unies considèrent le Sahara occidental comme un territoire non autonome en l’absence d’un règlement définitif. Le dossier a traversé la frontière politique pour s’étendre au football.
Trésor Mutombo