Le Cameroun, pays hôte de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can), a battu le Burkina Faso. Score final : 2-1. Le Cap-Vert s’est imposé devant l’Éthiopie par un but à zéro. Ces deux rencontres, comptant pour la première journée du groupe A, ont eu lieu au stade Olembé à Yaoundé, capitale camerounaise, dimanche 9 janvier.
Devant le président Paul Biya et son épouse, les Lions Indomptables dictent leur loi aux Étalons du Burkina Faso. Pourtant, les Burkinabè marquent en premier grâce à Sangaré à la 24e minute de jeu. Le stade Olembé, acquis à la cause de Lions, est silencieux. Il reprend son ambiance à la 40e minute lorsque Vincent Aboubacar, capitaine de Lions Indomptables, égalise sur un penalty. Puis offre la victoire aux siens dans les temps additionnels de la première mi-temps toujours sur pénalty. Vincent Aboubacar conduit le Cameroun à la victoire.
Pour le capitaine du Cameroun, il faudra faire mieux lors du prochain match. « Nous devons faire beaucoup mieux, même si tout ce qu’on fait, n’était pas très négatif. Il y a quand même du bon. On va essayer de voir comment nous allons l’améliorer. Ce qui est important, c’est de gagner et avoir la tête haute pour bien continuer dans cette compétition », a dit Vincent Aboubacar.
Le Cap-Vert retrouve la Can avec une victoire
Malgré la défaite, les Étalons amoindris par plusieurs tests positifs au Covid-19, restent optimistes pour la suite. « Il nous reste encore deux matchs. On a l’occasion de se racheter. On va continuer à travailler pour bien aborder les deux autres matchs », a déclaré Hervé Koffi, portier burkinabè après la défaite.
Le Cap-Vert et l’Éthiopie se sont affrontés dans l’autre match du groupe. Les Requins bleu cap-verdiens, qui retrouve la Can depuis 2015, l’emportent face aux Antilopes de l’Éthiopie. Ils marquent dans les derniers instants de la première mi-temps par l’entremise de Julio Tavares. Une victoire qui permet au Cap-Vert de rejoindre le Cameroun en tête du groupe en attendant la prochaine journée.
Le Cameroun affrontera l’Éthiopie lors de la 2e journée, alors que le Burkina Faso tentera de laver l’affront face au Cap-Vert, qui a réussi son entrée en lice. Ces deux rencontres sont prévues le jeudi le 13 janvier.
Trésor Mutombo