France-Mali : «…la junte malienne navigue à vue d’échec en échec» (Catherine Colonna)

Lire aussi

« Le régime, auteur d’un double coup d’Etat, s’en prend un jour au Danemark, le lendemain à la Côte d’Ivoire, et toujours à la France, pour tenter de faire oublier qu’il navigue à vue, d’échec en échec, attelé à un groupe de mercenaires russes », a déclaré Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.

C’est une déclaration faite lors d’une conférence annuelle des ambassadeurs français à Paris, capitale française, jeudi 1er septembre. La cheffe de la diplomatie française affirme que « les Maliens se déplacent par milliers face à la progression des groupes terroristes armés ».

Mme Catherine Colonna parle d’un échec des autorités maliennes face à l’impasse sécuritaire, dont fait le Mali depuis 2012.

Les rapports entre Paris et Bamako deviennent de plus en plus orageux. Après avoir exigé le retrait de troupes françaises de son territoire, le Mali s’est tourné vers la Russie. Depuis, l’armée malienne collabore avec des instructeurs russes, accusés d’être de mercenaires du groupe Wagner.

L’armée française a, en avril dernier, rapporté avoir surpris des mercenaires mettre en un faux charnier à proximité d’une base française pour faire accuser Paris de crimes de guerre. D’après Catherine Colonna, il faut démonter les manipulations et couper court aux mensonges. Elle indique qu’il s’agit d’un enjeu stratégique.

« Nous resterons présents auprès des Etats africains qui le souhaitent, et en soutien des besoins qu’ils expriment souverainement », a dit Mme Colonna.

Pourtant, le Mali a, dans une missive, adressé au Conseil de sécurité des Nations unies, accusé Paris d’intimidations, des violations de son espace aérienne, mais aussi de soutien aux groupes djihadistes. Des allégations que la France rejette. Mais jusqu’où ira ce bras de fer ?

La Rédaction

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img