Au Palais de l’Elysée, le président français Emmanuel Macron et le congolais Félix Tshisekedi sont, lord de la conférence de presse ce mardi 30 avril, revenus sur la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.
« Le Rwanda n’a plus rien à faire sur le sol congolais », a martelé Emmanuel Macron. Le Président français affirme avoir rappelé au président du Rwanda Paul Kagame de ne plus s’ingérer dans la situation qui prévaut dans l’est du Congo.
Sans ce retrait, le président Tshisekedi affirme qu’il n’est juste pas possible de dialoguer avec le Rwanda. Le Chef de l’Etat congolais a, une fois de plus, rappelé que la RDC est victime de l’agression du Rwanda sous couvert de la rébellion du M23.
Félix Tshisekedi affirme avoir fait preuve de bonne foi envers son voisin Rwandais. « Et nous avons été poignardé dans le dos », a rappelé le Chef de l’Etat congolais.
Lors de cette conférence de presse, la France a réaffirmé sa condamnation contre le Rwanda pour son soutien au M23. Et il a aussi rappelé son soutien à la RDC dans les domaines militaires, économiques et dans l’éducation autour des projets qui vont être prochainement mis en œuvre.
Pour Félix Tshisekedi, les différents projets ne peuvent connaître un meilleur essor sans le retour de la paix dans la partie Est. La RDC doit retrouver son intégrité, un principe que défend la France aux côtés des autorités congolaises.
Sahutiafrica.net/Depuis Paris