Alors qu’il ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature à la présidentielle d’août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, a appelé le président Ali Bongo Odimba, 63 ans, à briguer un troisième mandat à la clôture de son 12e congrès samedi 24 décembre.
Pour le PDG, M. Bongo est son candidat naturel. « Ali président ! 2023, c’est gagné », scandent plusieurs milliers de délégués et de militants, vêtus de chemises blanches parsemées de vert, jaune et bleu, avant le discours de clôture du président Ali Bongo.
Déjà dans son discours d’ouverture de ce congrès, le président gabonais a évoqué ses réalisations et affirmé avoir « encore des ambitions plus grandes pour le Gabon ». « J’ai entendu le message et vos nombreux appels. Je les prends pour des témoignages de confiance. Vos appels ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd », dit Ali Bongo dans sa veste blanche.
Durant ce 12e congrès du PDG qui a eu lieu vendredi et samedi dans le stade de l’Amitié à Libreville, capitale du Gabon, vingt-cinq résolutions relatives au fonctionnement interne de cette formation politique ont été adoptées, notamment l’appel à une candidature du président Ali Bongo pour un troisième mandat.
En fait, la Constitution révisée, en 2017, a mis fin à la limitation des mandats présidentiels. Au pouvoir depuis la mort de son père, Omar Bongo, en 2009, le président Ali Bongo fait-il un pas de plus vers la présidentielle ?
Trésor Mutombo