Le Parti démocratique Gabonais (PDG) du président Ali Bongo est sorti vainqueur du scrutin sénatorial du samedi 06 février. Il a obtenu au second tour 45 sièges sur les 52 possible. La commission électorale gabonaise a publié les résultats de ce scrutin mercredi 10 février.
« La plus grande moisson a été réalisée dans la province du Haut-Ogooué, province d’origine du président Ali Bongo Ondimba (11). C’est avantage est aussi renforcé par les 9 sièges décrochés dans ma province de la Ngounié, 8 dans l’estuaire, 6 dans la Nyanga », a indiqué Charles Stéphane Mavoungou, journaliste gabonais à SahutiAfrica.
Cinq partis seulement ont participé à cette élection sur les 57 formations politiques que compte le pays. En plus de 45 sièges obtenus par le PDG, quinze sénateurs seront prochainement nommés par le président gabonais.
« Les Démocrates ont obtenu trois sièges, les Socialiste Démocrates du Gabon avec un siège, de même que pour le PSD. La Démocratie Nouvelle, un parti de l’opposition a pu franchir le second tour du scrutin avant de se retirer et laisser la victoire au PDG sur le siège unique du département du Ntem dans la province du Woleu Ntem », a ajouté Charles Stéphane Mavoungou.
Après la tenue du second tour des élections sénatoriales, le Gabon est dans l’attente des résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle.
Trésor Mutombo