Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, internationaux gabonais positifs au covid-19, ont quitté leur sélection à la Can au Cameroun. C’est ce qu’a annoncé Patrice Neveu, sélectionneur de Panthères du Gabon, lundi 17 janvier. « Au regard de souci médical que Pierre-Emerick et Mario ont rencontré, en accord avec le docteur, mon président de fédération et les joueurs, on a pris la décision sage de les faire rentrer dans leurs clubs afin qu’ils puissent se soigner et être pris en charge », a dit Patrice Neveu au micro de CanalPlus.
Pourtant, certaines sources locales révèlent que « la raison de ce départ est beaucoup plus d’ordre disciplinaire que sanitaire ». Selon le journaliste gabonais Freddhy Kula, « les deux seraient rentrés complètement ivres à l’hôtel, accompagnés de filles qu’ils souhaitaient monter dans leurs chambres ».
Frustré, Mario Lemina prend sa retraite internationale. Le milieu de terrain de Nice affirme être sujet « de mensonges qui affectent sa famille et d’une méchanceté gratuite au sein de la sélection gabonaise lui, qui a toujours tout donné pour son pays ». « Nous avons des problèmes déjà compliqués à régler, puis à cela s’ajoute des rumeurs. Bref, on a une santé à soigner avant tout, je ne reviendrais pas sur ces fausses rumeurs. Et je souhaite de tout cœur que notre équipe aille le plus loin possible », a réagi Pierre-Emerick Aubameyang sur Twitter.
Évoluant dans le groupe C, le Gabon est deuxième derrière le Maroc qu’il affronte ce mardi. Ce sera pour le compte de la 3e journée. Les Panthères doivent éviter une défaite face aux Lions de l’Atlas du Maroc pour se qualifier en huitièmes de finale.
Dinho Kazadi