Le 26 août 2013, c’est la date retenue par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, pour la tenue des élections présidentielle, législatives et locales sur toute l’étendue du pays et à l’étranger. Cette annonce a été faite dimanche 25 juin.
Selon lui, la date limite du dépôt des dossiers de candidature pour toutes les élections est fixée au 11 juillet. Quant à l’ouverture de la campagne, pour ce qui est de la présidentielle, elle s’ouvrira le 11 août pour se terminer le 25 du même mois.
Ces dates doivent cependant être entérinées par le gouvernement réuni en Conseil des ministres. Ainsi, les Gabonais vont voter pour la première fois pour trois scrutins en un seul jour.
Le président Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, laisse encore des doutes sur son avenir politique. Victime d’un AVC en 2018, l’opposition met en doute sa capacité physique à diriger le pays. Mais, ce dernier n’a pas encore annoncé sa candidature pour la présidentielle.
En avril 2023, l’Assemblée nationale et le Sénat gabonais réunis en Congrès ont opéré une révision de la Constitution du pays, permettant de réduire le mandat du président de la République de sept à cinq ans et le scrutin de deux à un seul tour.
Joe Kashama