La compagnie aérienne nationale Fly Gabon, premier pavillon national depuis la liquidation d’Air Gabon en 2006, a été officiellement inaugurée jeudi par le président de la transition Brice Oligui Nguema, à la veille du jour anniversaire du putsch de 2023, qui a mis fin à 55 ans du règne des Bongo.
Le programme officiel des célébrations destinées à marquer ce tournant politique et à mettre en avant les réalisations du gouvernement de transition (CTRI) prévoit jeudi l’inauguration de plusieurs infrastructures de transport aérien, routier et maritime, puis vendredi, un défilé militaire, un match de foot entre députés et membres du gouvernement, un concert et un feu d’artifice.
Jeudi, après avoir baptisé un des avions de la compagnie sur le tarmac de la base aérienne de Libreville, le général Oligui a reçu le chantier d’une voie de contournement de l’aéroport de Libreville, lancé en 2022 pour fluidifier le trafic au nord de la ville. Le CTRI assure avoir réhabilité près de 600 km de parcours en douze mois.
Fly Gabon doit lancer ses vols commerciaux samedi à destination des principales villes du pays, selon les informations obtenues auprès de la compagnie aérienne.
La création de cette compagnie intervient à la suite du rachat en février dernier de 56% des parts d’Afrijet, la seule compagnie à desservir l’intérieur du pays jusqu’alors, via la holding publique Fly Air Gabon Holding créée en début d’année pour prendre des participations dans les entreprises du domaine aérien, selon le communiqué de la présidence.
Dans ses vœux à la nation en décembre 2023, le président de la transition avait appelé à plusieurs projets de restauration des aéroports de l’intérieur du pays et signé le mois suivant un mémorandum d’entente avec deux entreprises tchèques pour des travaux de modernisation.
Au Gabon, les déplacements d’une ville à l’autre sont rendus difficiles par des routes défoncées ou des vols aux prix prohibitifs. Et l’unique voie ferrée du pays est souvent inutilisable pour les passagers, monopolisée et régulièrement endommagée par d’interminables trains chargés du manganèse exploités quasi-exclusivement par une filiale locale du groupe français Eramet.
Le général Oligui, nouvel homme fort de l’Etat à la tête du CTRI, a pris le pouvoir au Gabon en août 2023 après un putsch destituant Ali Bongo, et a promis un retour du pouvoir aux civils en 2025, après des élections libres et transparentes.
AFP/Sahutiafrica