Quatre soldats gambiens ont été arrêtés après l’annonce d’une tentative de coup d’État déjouée contre le président Adama Barrow mercredi 21 décembre.
Selon un communiqué d’Ebrima Sankareh, porte-parole du gouvernement, ces soldats sont interrogés par la police militaire et trois complices sont recherchés.
« Le gouvernement de la Gambie annonce que, sur la base de renseignements indiquant que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement (des forces armées gambiennes) a rapidement monté une opération militaire hier et a arrêté quatre soldats », rapporte le communiqué.
Dans un communiqué, la police gambienne indique avoir interrogé Momodou Sabally, ancien ministre des Affaires présidentielles sous le régime de Yahya Jammeh, après la diffusion d’une vidéo qui suggère que le président Barrow sera renversé avant les prochaines élections locales. Le samedi dernier, l’ancien président, chassé du pouvoir en 2017, a assuré au téléphone aux participants à une réunion publique qu’il renterait bientôt et dirigerait à nouveau le Gambie, rapporte l’AFP.
La commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a dit avoir appris la tentative de putsch avec « choc et consternation », et l’a fermement condamnée dans un communiqué.
En Gambie, le président Adama Barrow a été largement réélu pour un deuxième mandat en décembre 2021 lors d’une présidentielle constituant la première transition ouverte à la tête du pays après la dictature de Yahya Jammeh. Mais l’ancien président, qui s’est exilé en Guinée équatoriale, continue tout de même d’exercer une forte influence
Cette nouvelle tentative dans un pays d’Afrique de l’ouest intervient après que les dirigeants des États membres de la Cédéao, dont fait partie la Gambie, ont décidé la création d’une force régionale vouée à intervenir en cas de putsch, s’inquiétant d’un effet de contagion des coups d’État.
Trésor Mutombo