« Si je suis élu, je mettrai en œuvre les recommandations de la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC). Si la TRRC recommande des poursuites contre Yahya Jammeh, il sera poursuivi », a déclaré Essa Faal, ancien procureur et candidat à la présidentielle de décembre, mercredi 13 octobre à l’AFP.
Il affirme qu’Adama Barrow, président gambien, « est impliqué dans un partenariat et son partenaire lui demande de ne pas prendre en compte des recommandations de la TRRC et le président garde le silence ». « Les crimes contre l’humanité doivent être poursuivis, peu importe qui les commet », a dit Essa Fall.
En Gambie, la présidentielle est prévue en décembre. Le président Adama Barrow est candidat à sa succession. Mais des organisations de défense des droits humains sont inquiètes après l’annonce d’une alliance entre le parti au pouvoir et celui de Yahya Jammeh, ex-président, qui s’est exilé en Guinée Équatoriale depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2019. Ces organisations affirment qu’elles craignent que cette alliance politique ne conduise le président Barrow à renoncer aux poursuites judiciaires contre l’ancien chef de l’État, qui est accusé d’atrocités présumées durant son régime.
Trésor Mutombo