Gecko, nko de la République…(Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

…est arrivé à Bandal ! Eish ! C’est la cata !  Même là, il faut respecter la vigueur de la loi sur les normes de construction de l’urbanisme et habitat. Alors, aux grands maux, les grands moyens, des tracteurs, des tanks, des outils, du personnel surmotivé, passionné d’État en état d’ivresse pour le devoir à accomplir, des juges, des magistrats, des témoins médusés, perdus, ébranlés, des proprios d’espaces dépassés, oui, la loi est dure mais c’est la loi…

Gecko, nko de la République…

…est arrivé à Bandal, ma cité, ma ville, où dans les grandes artères et avenues, on voit toujours à cœur ouvert les entrailles de caniveaux qui sèchent et se mouillent au rythme de la danse du vilain entre le soleil et la pluie, nos souvenirs se perdent parce que de tas d’endroit où on a fait des choses et des choses sont en train de tomber, que dirons-nous à nos enfants ?

Gecko, nko de la République…

…est arrivé à Bandal, le fameux Bandal c’est Paris, et il y fait pleuvoir la rigueur comme on l’observe souvent dans l’augmentation de salaires des policiers, militaires, enseignants et simples fonctionnaires de l’État, oui, à Bandal, ma loi est vigoureuse sur l’habitat comme est la loi sur le bien-être collectif de la population, la preuve, le champion de boxe qui a battu T. Yoka a comme l’enfant prodige demandé sa part, et il l’a eu cash. 100 000$ bien compté ! Qu’il ait eu pour un combat ou pas, on a tous des combats spirituels dans la vie, et son pasteur aussi doit tirer son épingle du jeu…

Gecko, nko de la République…

…est arrivé à Bandal, comme on fait la guerre au Rwanda, comme la rigueur de la loi sur l’habitat se couche sur nos rêves, j’espère qu’il aura le courage d’aller démembrer une partie de Kin-ya-kati où siège le tout puissant Cas bilan qui doit partir aussi.

Gecko, nko de la République…

…est arrivé à Bandal, ma cité de naissance, ma ville d’enfance, un de haut lieu de la dramaturgie congolaise qui va en fumée, et sous les décombres de nos constructions anarchiques on continue de boire, de fumer, de manger, de baiser, de copuler, oui, malgré l’orage qui a tout détruit, la nuit, toutes les chattes sont toujours grises, et toutes les bières se ressemblent et nous rassemblent, car nous ne sommes pas un lieu ou un espace, nous sommes tout et rien…

Christian Gombo, Écrivain

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : l’armée neutralise une quarantaine de terroristes à Oursi

L'armée burkinabè a tué une quarantaine de terroristes lors d'une opération militaire menée dans la zone de Oursi, située...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img