A 37 ans, Asamoah Gyan, légende du football ghanéenne, a annoncé avoir pris sa retraite dans un communiqué publié mardi 20 juin sur son compte Twitter.
« Il est temps de raccrocher le maillot et les crampons dans la gloire », a déclaré Gyan Asamoah, 51 buts en 109 sélections. L’ancien attaquant de Black Stars tourne la page du terrain, mais reste dans le monde du football.
« Je mettrai mon expérience et mes connaissances à profit dans le domaine du coaching, des affaires du football et du recrutement », rapporte le communiqué. En fait, Gyan a obtenu la Licence B d’entraîneur de l’UEFA en novembre dernier.
Le nom d’Asamoah Gyan est lié à l’une des belles générations du Ghana. Celle qui a frôlé une qualification en demi-finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. La soirée de 2 juillet 2010 reste dans les annales du football africain. Ce soir-là, Guy rate un penalty à la dernière minute de la prolongation face à l’Uruguay.
Avec le Ghana, il échoue deux fois en finale. D’abord en 2010 face à l’Egypte. Puis en 2015 face à la Côte d’Ivoire, voisine. En sélection Asamoah Gyan restait sur un nuage, même s’il n’a remporté une Can.
Meilleur joueur africain en 2010, Gyan est passé par Rennes. Après qu’il est resté un an et demi sans club, il a décidé de retour au Ghana en 2020. En club, il a remporté championnats des Emirats Arabes Unis avec Al-in (2012, 2013 et 2015).
Trésor Mutombo