Peter Turkson, cardinal ghanéen et un des principaux conseillers du pape François, démissionne d’une entité clef au Vatican. Il a fait cette annonce ce samedi 18 décembre. Selon une source citée par Reuters, le cardinal Peter Turkson était lassé « des dissensions internes ». Et qu’il n’avait pas fourni « des explications approfondies sur sa gestion ». Mais le pape François n’a pas encore accepté sa démission.
Peter Turkson, 73 ans, dirige le grand bureau du Vatican, qui a été créé il y a 5 ans par la fusion de quatre bureaux et est en charge d’un large éventail de domaines : la charité à la paix et la justice à la migration.
Il est le seul Africain à diriger un dicastère de la Curie du Vatican. Et il est également considéré par certains comme un possible candidat pour devenir le premier pape africain depuis 1.500 ans. En 2003, il est devenu le tout premier cardinal ghanéen nommé par le pape Jean-Paul II.
En début d’année, il a fait l’objet d’une revue interne menée par le cardinal Blase Cupich à la demande du pape François. Cette proposition de démissionner intervient après deux départs remarqués au sein du dicastère, l’une des personnes est partie à la retraite, l’autre a quitté ses fonctions de façon brutale et inexpliquée.
Ali Maliki