Près de trois présumés pirates nigérians ont été libérés par la marine danoise. Ils ont été récupérés par un navire dans le golfe de Guinée en novembre après avoir tenté de rejoindre un pays dans la région. C’est ce qu’ont les sources sécuritaires danoises vendredi 7 janvier. Selon le gouvernement danois, les trois hommes ont été mis à la mer dans un petit canot avec suffisamment de nourriture et de carburant pour qu’ils puissent atteindre le rivage en toute sécurité.
« Ils n’ont aucun lien avec le Danemark et le crime dont ils sont accusés ont été commis loin du Danemark. Ils n’ont tout simplement pas leur place ici, et c’est pourquoi je pense que c’est la bonne chose à faire », a déclaré Nick Haekkerup, ministre danois de la justice à Reuters. Il affirme que le Danemark n’a pas réussi à trouver un pays dans la région pour accepter de prendre les présumés pirates nigérians.
En novembre 2021, la marine danoise est intervenue dans une attaque présumée de pirates contre un navire commercial, tuant quatre pirates et emmenant quatre autres suspects à bord de leur navire. Depuis des années, les eaux du golfe de Guinée sont un point chaud de la piraterie mais les incidents ont diminué depuis que les autorités de la région ont intensifié leurs efforts de sécurité avec l’aide de navires de guerre étrangers.
Ali Maliki