“Des coups de feu sont entendus dans quelques quartiers de la ville de Goma. Et vraiment, la ville est sous tension avec la rébellion du M23”, confie une source à Sahutiafrica.
“ C’est confirmé que le M23 qui était dans le parc depuis 2017, vient de relancer ses activités à Rutshuru après son échec face aux @FARDC_off en 2013. La ville de Goma, sous menace également, selon les services de sécurité”, indique sur twitter Gisèle Kaj, journaliste de la radio okapi, la radio onusienne, basée à Goma.
Le député national Juvénal Munubo, indique aussi sur son compte twitter que la “situation sécuritaire à #Rutshuru(Chanzu et Runyoni) doit être suivie de près par le Gouvernement #RDC @FARDC_off @GouvNordKivu, par l’@AssembleeN_RDC et par la Société civile. Surtout que certains faits l’ont précédé notamment l’incursion de l’armée rwandaise à Kibumba”.
Certains témoins rapportent que des mouvements de population sont observés vers l’Ouganda. Selon un analyste onusien, “cette région est souvent en proie à une guerre d’influence et de leadership entre Ougandais et Rwandais. Il y a quelques semaines, l’on a parlé de l’incursion des troupes rwandaises dans l’est du Congo. Maintenant, le réveil du M23 n’est pas innocent. Il faut y voir une influence de l’Ouganda, toujours dans cette d’influence entre ces deux pays frontaliers de la RDC. Et cette guerre d’influence s’est manifestée par le passé avec la guerre des six jours”, explique cet expert de l’Onu à Sahutiafrica.
Alimasi Kambale