Près d’un milliard Usd sera investi au cours des cinq prochaines années pour permettre un accès internet plus rapide. Et soutenir l’entrepreneuriat en Afrique. C’est ce qu’a annoncé le groupe Google ce mercredi 06 octobre. Selon Sundar Pichai, président-directeur général de Google et Alphabet, « d’énormes progrès ont été réalisés ». Mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour aider à améliorer la connectivité pour tous les africains.
« Je suis convaincu que personne n’est mieux placé pour résoudre les plus gros problèmes de l’Afrique. Si ce n’est que les jeunes développeurs et fondateurs de startups africaines », a déclaré Nitin Gajria, directeur général de Google pour l’Afrique.
Il affirme que le programme prévoit l’allocation de prêts à faibles taux en faveur des petites entreprises locales. Et des prises de participation dans des startups africaines. « L’argent ira aux ONG afin de soutenir l’amélioration des conditions de vie », a-t-il ajouté.
L’accord étend l’engagement pour former environ dix millions de jeunes africains et de petites entreprises aux compétences numériques. Les fonds iront au développement d’infrastructures, dont le câble sous-marin Equiano, qui relie l’Afrique du Sud, la Namibie, le Nigeria et Sainte-Hélène en Europe, d’après Google.
Ali Maliki