Le président Paul Kagame a donné son accord pour rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi, selon Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères.
Il a fait cette annonce après le tête-à-tête entre Joao Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise dans l’est de la RDC, et le chef de l’Etat rwandais lundi. En fait, Luanda devra annoncer une date pour cette rencontre.
D’après le chef de la diplomatie angolaise, le Rwanda a accepté le principe, déjà approuvé par la partie congolaise. En fait, les délégations ministérielles vont travailler en amont de la rencontre entre les deux chefs d’État.
Entre-temps, les armes continuent de résonner dans le territoire de Rutshuru, où l’armée congolaise et les rebelles du M23 s’affrontent. Luanda tente d’obtenir une désescalade entre Kinshasa et Kigali, en brouille sur fond de la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda, selon les Nations unies. Mais, Kigali a toujours nié ces accusations. A son tour, il accuse l’armée congolaise de coaliser avec les rebelles FDLR, accusés de génocide qui a décimé le Rwanda en 1994.
Ephraïm Kafuti