Exilé en Turquie depuis son éviction par un putsch, Alpha Condé, ex-président de la Guinée, est inculpé notamment pour des faits présumés « de trahison ».
Dans une lettre, Alphonse Charles Wright, ministre guinéen de la Justice, demande au procureur général de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien chef de l’Etat pour « des présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’arme et munitions ».
Une source sur place confie que tout a commencé avec l’arrestation de Fodé Moussa Mara, proche d’Alpha Condé. M. Wright indique que ce partisan de l’ancien président a mis les moyens en vue de se procurer des armes, munitions et de matériels connexes. Toutefois, il n’a pas donné la nature et la quantité de ces armes.
« Récemment, il y a eu une série de manifestations spontanées à Conakry et à l’intérieur du pays. Des jeunes et des femmes réclament souvent le retour d’Alpha Condé au pouvoir. Ces manifestations sont souvent organisées ou revendiquées par ce jeune très proche d’Alpha Condé. Je pense que c’est à l’issue de ça, selon le ministre de la Justice, qu’ils ont infiltrés le système pour savoir qu’est-ce qui était derrière ces manifestations », renseigne un journaliste à Conakry.
Selon lui, certains cadres du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), ancien parti au pouvoir, ont été arrêtés. Mais, leurs noms n’ont pas été relevés. Les autorités indiquent que les enquêtes détermineront les faits à leur charge.
Président de la Guinée entre 2010 et 2021, Alpha Condé était passé de l’opposant adulé à un chef de l’Etat contesté après son élection pour un troisième mandat jusqu’à sa chute en septembre 2021. Depuis, l’homme s’est exilé en Turquie. Il est dans le viseur de la justice de son pays.
« Alpha Condé est redescendu dans la scène politique, en appelant souvent ses militants au téléphone. Il intervient dans les assemblées de son parti », raconte une source.
Avant ces nouvelles accusations, M. Condé est déjà inculpé pour des faits présumés de « corruption ainsi que pour assassinats, actes de torture, enlèvements et violations » en Guinée lors de la répression des manifestations contre sa réélection pour un troisième mandat.
Les autorités ont lancé des poursuites contre l’ancien président. Mais jusque-là, aucune démarche n’a été entamée pour son extradition, selon une source. En Turquie, Alpha Condé était allé pour des soins, mais il n’est plus revenu. Conakry va-t-il demander son extradition ?
Trésor Mutombo