Domingos Simoes Pereira, ex-Premier ministre, est interdit de quitter la Guinée-Bissau, selon un communiqué du parquet général de Bissau. Il est placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête sur une tentative de coup d’État contre le président Umaro Sissoco Embalo en 2021. M. Pereira est aussi soupçonné de détournement lorsqu’il était Premier ministre.
D’après Bacary Biaye, procureur général de la République cité par l’AFP, « M. Pereira est sous contrôle judiciaire depuis mardi ». Le communiqué du parquet rapporte que « cette décision l’empêche de quitter le pays sans l’autorisation du ministère public ».
Selon cette source, « cette mesure a été prise en raison du retard que prend l’Assemblée nationale populaire (ANP) pour répondre à la lettre, demandant une levée de son immunité et compte tenu du danger que (sa sortie du territoire) représente pour le succès de l’enquête ». Le parquet avait saisi Cipriano Cassama, président de l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité Domingos Simoes Pereira.
L’Assemblée nationale devait avoir une réunion lundi pour examiner cette demande. Mais la plénière n’a pas eu lieu faute de quorum. Les députés de PAIGC, parti ancien parti au pouvoir, ont brillé par leur absence. Cette formation politique compte 47 députés sur les 102 députés à l’Assemblée nationale, alors que la majorité présidentielle en a 53.
Challenger du président Embalo au second tour de la présidentielle de 2020, Domingos Simoes Pereira, qui conteste les résultats de ce scrutin, était chef du gouvernement sous le président Jose Mario Vaz entre 2014 et 2015.
M. Pereira est accusé d’avoir, à cette époque, permis un décaissement de cinq millions Usd en faveur d’hommes d’affaires bissau-guinéens pour qu’ils paient des dettes dues à des banques locales sans consulter l’Assemblée nationale. A ces accusations, s’ajoute celle de tentative de putsch contre le président Embalo. Pourtant, la Guinée-Bissau a connu plusieurs coups d’État militaires ou civils, réussis ou manqués. Le 1er février, une tentative de putsch a été déjouée, faisant près d’une dizaine de morts.
Trésor Mutombo