Antonio Indjai, ex-chef de l’armée et ancien putschiste bissau-guinéen, ne sera pas extradé aux États-Unis d’Amérique. C’est ce qu’a tranché Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau, lundi 23 août. Antonio Indjai est recherché par le gouvernement américain pour trafic de drogue et d’armes lié à un groupe armé colombien.
«Antonio Indjai est libre de se déplacer sur tout le territoire national. Ce que les Américains ont dit, est valable aux USA. Il n’y a pas qu’Antonio Indjai, aucun citoyen de Guinée-Bissau ne sera emmené hors du pays pour être jugé à l’extérieur. Si le concerné fait une erreur, il doit nous en informer», a déclaré le président Umaro Sissoco Embaló.
Il affirme que «le gouvernement bissau-guinéen va enquêter avec le gouvernement américain sur les accusations portées contre le général Antonio Indjai». «La Guinée-Bissau est un État comme les USA, Antonio Indjai est mon citoyen. S’il y a quelque chose, ils doivent contacter la Guinée-Bissau. S’il a fait ce qu’ils disent et les prouvent, nous pouvons le juger ici», a-t-il ajouté.
Jeudi 19 août, les États-Unis ont annoncé offrir une récompense de cinq millions USD pour l’arrestation d’Antonio Indjai. Ce dernier est recherché pour son rôle présumé dans un trafic de drogue lié aux guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Ali Maliki