Le colonel Mamady Doumboya, président de la transition, a ordonné de changer dans un bref délai le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en 2025 en Guinée. C’est ce qu’a rapporté un communique du conseil des ministres publié vendredi 4 février.
Jusque-là, aucune explication n’a été fournie à cette recomposition. Mais le Cocan est dirigé Sounoussy Bantama Sow, ministre des Sports sous le régime d’Alpha Condé, ex-président évincé le 5 septembre dernier, et des personnalités du pouvoir du déchu.
Selon le communiqué, le chef de la junte a demandé au ministère des Sports de réfléchir sur « la faisabilité d’organiser par la Guinée cette compétition en 2025 ».
Lors du Conseil des ministres du 9 décembre dernier, le gouvernement guinéen a indiqué « l’urgence de prendre toutes les mesures, qui permettront d’anticiper sur les travaux de construction d’infrastructures pour la Can 2025, car la Guinée doit être prête pour ce grand rendez-vous ».
La Caf a attribué à la Guinée l’organisation de la Can en 2023 avant de repousser la compétition en 2025. Mais organiser la Can s’annonce comme un défi pour la Guinée, qui vient de connaître un putsch et manque d’infrastructures sportives.
Trésor Mutombo