Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, prend provisoirement la tête du Rassemblement du peuple Guinée (RPG), parti d’Alpha Condé, ex-président guinéen. « Vous me demandez d’être à la tête de notre grand parti. Ma réponse, vous la connaissez déjà: c’est oui », a-t-il soufflé. D’après les sources citées par l’AFP, le congrès du parti devrait avoir lieu avant la fin de l’année.
M. Kassory dit avoir été choisi par Alpha Condé, qui séjourne aux Emirats Arabes unis pour des soins. Jeudi 31 mars, il a été investi président de l’organe censé diriger cette formation politique jusqu’à la tenue du congrès. C’était lors de la convention extraordinaire du RPG qui a réuni 368 délégués venus de tout le pays.
Pourtant début mars, la question de l’après Alpha Condé divisait au sein de cette formation politique. La désignation d’Ibrahima Kassory Fofana était controversée. Certains membres influents s’y étaient opposés.
En Guinée, Alpha Condé, 83 ans, est passé d’un opposant adulé à un chef de l’Etat contesté jusqu’à son éviction le 5 septembre dernier. Il a été chassé du pouvoir après le putsch mené par le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition, qui a fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités.
Depuis, plusieurs anciens cadres du RPG sont visés par des enquêtes et M. Fofana a lui-même été entendu récemment par des enquêteurs. Reprendre le pouvoir lors des prochaines élections, le RPG va-t-il réussir ce pari ?
Trésor Mutombo