La junte militaire guinéenne a rendu public la charte de la transition dans un communiqué lundi 27 septembre. Cette charte sera d’application jusqu’à l’instauration d’une nouvelle Constitution. Mais jusque-là, la durée de la transition n’est pas connue.
Selon ce document, toutes les personnes qui participent à la transition seront interdites de candidater aux prochaines élections nationales générales, à commencer par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire. Une disposition est susceptible d’aucune révision, précise la source.
Ce texte dévoile également les institutions qui accompagneront la transition. Il s’agit du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), son président, un gouvernement ainsi que d’un Conseil national de transition (CNT). Ce dernier fera office de Parlement. Et sera composé de 81 membres, allant des partis politiques aux forces vives de la nation, dont les organisations syndicales, patronales, de jeunesse et des forces de défense et de sécurité. Mais les membres du gouvernement et les responsables d’institutions en vigueur sous le régime d’Alpha Condé, président déchu, sont exclus.
Dimanche 05 septembre, Alpha Condé a été évincé après un coup d’État mené par Mamady Doumbouya. Le chef de la junte militaire a consulté les différentes forces vives de la Guinée durant une dizaine de jours avant la publication de cette charte.
Trésor Mutombo