Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), ancien parti au pouvoir en Guinée, pense déjà l’après Alpha Condé, ex-président guinéen évincé le 5 septembre 2021. Lundi 7 mars, Ibrahima Kassory Fofana, ex-Premier ministre sous Condé, a été désigné à la tête du conseil exécutif provisoire du RPG, d’après des sources.
Un haut responsable sous l’anonymat dit à l’AFP qu’Ibrahima Kassory Fofana a eu l’approbation du président Alpha Condé. Pour l’instant, l’ancien chef du gouvernement serait, pour l’instant, le seul candidat à briguer la présidence du RPG, dont le congrès est prévu fin mars.
Mais plusieurs ténors de la formation assurent n’avoir été ni informés, ni associés à la décision, a rapporté Jeune Afrique. Les caciques de l’ancien parti présidentiel jouent des coudes pour prendre les rênes de cette formation politique, renseigne la même source.
Le site Mosaiqueguine.com rapporte que « les absences de Mohamed Diané, Ibrahima Kalil Kaba, Malik Sankhon et Amaùadou Damaro Camra, tous proches collaborateurs d’Alpha Condé, déchainent les passions ».
Selon ce site, ces personnes auraient payé pour leur opposition assumée au camp de celui qui trône à la tête du parti. Pourtant, le choix de désigner M. Fofana à la tête du parti serait soutenu et réclamé par plusieurs militants, poursuit la même source.
Déposé après un putsch conduit par le colonel Mamady Doumbouya, Alpha Condé, 84 ans, séjourne aux Émirats arabe unis pour des soins médicaux depuis janvier. Pourtant, la justice a ordonné l’ouverture d’investigations sur les crimes présumés commis sous sa présidence. Le chef de la junte militaire a promis d’organiser les élections censées ramener les civils au pouvoir, mais la durée de la transition n’est toujours pas connue.
Trésor Mutombo