Au moins cinq morts. Six personnes portées disparues, dont un enfant. C’est le bilan après l’effondrement d’un immeuble de six étages à Conakry, capitale de la Guinée, selon des sources locales.
« Cet immeuble faisait partie du projet de la construction de logements sociaux lancé par le gouvernement guinéen pour héberger les travailleurs du secteur public », a expliqué un élu local, cité par l’AFP.
Un dispositif sécuritaire, composé de policiers et gendarmes, a été déployé sur le lieu, pour accompagner des agents de la protection civile et secouristes pour poursuivre des recherches.
Un ouvrier travaillant sur le chantier précise que « pour l’instant, aucune des personnes ensevelies ne répond aux appels des sauveteurs ». « Mais nous l’espoir de réaliser un miracle, en sauvant certains ouvriers pris au piège sous les graves », croit-il.
Le secteur souffre notamment d’un manque de contrôle des travaux par les services du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, soupçonné de corruption par certains propriétaires de chantiers. Chaque année, des immeubles en construction s’effondrent à Conakry.
Raymond Nsimba