Mardi 27 février, Mamadou Oury Bah, ancien chef de l’opposition et économiste, a été nommé au poste de Premier ministre par la junte dirigée par le général Mamady Doumbouya.
Il a prêté serment devant le chef de la junte. Mamadou Oury Bah est une figure marquante de la scène politique guinéenne depuis le début des années 90. Il a été ministre de la réconciliation dans un gouvernement de consensus à la suite d’une crise politique déclenchée par le meurtre d’au moins 130 personnes lors de manifestations menées par les syndicats en 2007.
Le fondateur et vice-président du parti UFDG a ensuite passé quatre ans en exil en France. Une période, où il a été condamné par contumace pour une tentative d’assassinat contre Condé en 2011. En 2016, il est rentré dans son pays. C’était suite à une grâce présidentielle. Mais, ce dernier a été ensuite expulsé de l’UFDG.
Ces dernières années, Mohamed Oury Bah a été critiqué pour son soutien à la junte. Ce vétéran politique est confronté à une tâche difficile. Il s’agit de mettre en place un gouvernement au milieu d’une grève générale illimitée, lancée cette semaine en raison de graves difficultés économiques et des politiques prétendument répressives des autorités militaires.
Josaphat Mayi