Le Colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire a nommé trois ministres dans le gouvernement partiel de la transition en Guinée. Le décret a été lu à la chaîne nationale jeudi 21 octobre. Mais aucune date n’a été donnée pour la nomination des autres membres du gouvernement.
D’après ce décret présidentiel, le Général Aboubacar Sidiki Camara, a été nommé ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale. Ce retraité de l’armée a été l’ambassadeur de Guinée à Cuba sous le règne d’Alpha Condé, président déchu. Bachir Daillo, a été nommé ministre de la Sécurité et de la protection civile. Et le ministère de l’Environnement et du développement durable a été confié à Mme Loupou Lamah. Cette dernière a précédemment occupé le poste de directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité.
Le 06 octobre dernier, Mohamed Béavogui, a été nommé au poste de Premier ministre en Guinée. Les membres du gouvernement de la transition guinéenne ne pourront pas candidater lors des prochaines élections censées ramener les civils au pouvoir.
Asaph Mawonda